//  Le château de Ferrette

Le château de Ferrette est l’un des plus anciens d’Alsace. Sa première mention remonte à 1100. Il fut une des principales possessions des comtes de Ferrette, dynastie qui s’est constituée par partage de l’héritage des comtes lorrains de Bar et Mousson. Sept comtes de Ferrette se succèderont. Après la mort du dernier comte, le comté passa à la maison d’Autriche par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc Albert II de Habsbourg en 1324. Le château devient alors résidence d’un bailli autrichien.
Le château est composé de deux parties :
- le château supérieur, le plus ancien, est constitué d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire et sur plusieurs niveaux, une
des premières de ce type en Alsace.
- le château inférieur comporte plusieurs tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.
POUR UNE VISITE PLUS DETAILLEE
Infos pratiquesAccèsRandonnéesAutour du châteauLégendes
picto_altitude 612 M
picto_chateau Site de Ferrette – FERRETTE
picto_info Pays du Sundgau : tel. +33 (0)3 89 40 02 90
www.sundgau-sudalsace.fr/

VISITE
Entrée libre
Animaux acceptés
Aire de pique-nique

A VOIR
Ferrette – Église Saint-Bernard-de-Menthon

Le château de Ferrette domine la ville de Ferrette. On peut laisser sa voiture sur le parking de l’office du tourisme situé 3A route de Lucelle ou sur le parking situé en face de l’Ancien Tribunal, rue du château. De là on peut remonter vers le château que l’on voit depuis ces deux aires de stationnement, l’accès pédestre est indiqué. Compter 10 minutes.
Une autre possibilité est de se garer sur le parking Charles de Gaulle situé en face de l’église et d’emprunter le sentier balisé par le Club Vosgien (triangle bleu) qui, par la grotte de Lourdes monte au château – Compter 10 minutes.
C.FERRETTE
picto_duree_rando 3h – 10km :Ferrette – Château de Ferrette – Loechlefelsen
- Plateau et Grotte des Nains – Belvédère du Rossberg
picto_resto pico_hotel
FERRETTE
ALTKIRCH

Textes bientôt disponibles

Voir les autres légendes

BOUTIQUE

PUB