//  Participer à une journée d’entretien sur un château

Pour assurer l’entretien régulier des châteaux forts d’Alsace, les associations qui les prennent en charge organisent régulièrement des journées d’entretien des ruines. Ces journées sont importantes pour assurer un entretien suivi des ruines. Elles évitent l’envahissement de la végétation qui fragilise ce qui subsiste et facilitent l’accès des visiteurs. Ces journées ont lieu entre le printemps et l’automne. Elles peuvent avoir lieu de façon ponctuelle (château du Spesbourg) ou régulièrement (châteaux d’Andlau, du Kagenfels, du Schoeneck, de Salm).
Pas besoin d’être expert en château ou bricolage, il y en a pour tous les goûts.
Les dates et renseignements sont disponibles dans la rubrique agenda, sur les sites des associations ou pour le Bas-Rhin sur le site de l’association châteaux forts vivants qui propose également des ateliers pratiques www.chateaux-forts-vivants.fr

Ateliers pratiques avec l’association Châteaux forts vivants

L’association Châteaux forts vivants rassemble aujourd’hui onze associations de sauvegarde de châteaux forts situées essentiellement sur le Bas-Rhin. L’association a pour objectif de mettre en commun du matériel, des savoir-faire et de faciliter la tâche des passionnés qui voudraient se lancer dans la consolidation ou restauration d’un château fort.

L’association châteaux forts vivants propose également de s’initier pendant une journée ou un week-end à des ateliers pratiques qui permettent de participer aux chantiers de restauration des châteaux du Grand Geroldseck, du Freudeneck, du Kagenfels, du Ramstein, de Salm et du Schoeneck.
Pour plus de renseignements : www.chateaux-forts-vivants.fr