//  Le château de Fleckenstein

Effectuer un voyage dans le temps à l’époque du Moyen Age, résoudre les énigmes posées par Willy de Fleckenstein, se cultiver tout en s’amusant, faire une pause goûter… et plus encore ; le site du Fleckenstein vous offre une palette variée de loisirs dans un écrin de verdure.
Imposant «vaisseau fantôme» qui domine les forêts des Vosges du Nord et du Palatinat, le château de Fleckenstein est la ruine la plus visitée d’Alsace. Erigé au XIIe s. par les bâtisseurs de l’empereur Hohenstaufen et transformé au fil des siècles en une forteresse quasi imprenable, il demeure aujourd’hui un cas exemplaire d’architecture médiévale. Il est entré dans le XXIe siècle en s’enrichissant d’une ambiance médiévale pour le plus grand plaisir des visiteurs.
A voir:
Le Château des Énigmes®
Plongez dans le monde fabuleux de Willy de Fleckenstein et de Dame Edwige et découvrez tout l’univers mystérieux du Moyen Âge, à travers un immense parcours de 20 jeux dans la forêt et les pièces secrètes du château. Une belle occasion de complicité familiale ! Durée du parcours : 3h.
Au P’tit Fleck, les enfants sont rois !
Dans l’ancienne bergerie du château, la nature se met à la portée des petits. Les sens en éveil, ils découvrent le royaume du bois et du grès sur un mode ludique, dans un langage accessible et illustré. Petits et grands participent, s’amusent et apprennent !
POUR UNE VISITE PLUS DETAILLEE

Infos pratiquesAccèsRandonnéesEvènementsAutour du châteauLégendes
picto_altitude 340 M
picto_chateau Site du Fleckenstein – LEMBACH – tel. +33 (0)3 88 94 28 52
www.fleckenstein.fr
picto_info Sauer – Pechelbronn : tel. +33 (0)3 88 90 77 50
www.tourisme-nordalsace.fr
VISITES
Le château
Entrée payante
Visite guidée gratuite du château pour les indivuels: picto_FR picto_DE
Visite guidée payante du château pour les groupes: picto_FR picto_DE
Fermé: 05/11 au 15/03 Sauf Noël
Le château des Enigmes®
Entrée payante
Au P’tit Fleck, les enfants sont rois ! Entrée payante
Restauration et commerces sur place
Aire de pique-nique
Animaux acceptés
Accès à pied : Compter 5 minutes du parking voiture jusqu’ à l’entrée du site avant de monter au château. Possibilité de prendre le sentier des charbonniers qui renseigne sur la technique du charbonnage. ll offre une alternative ombragée à la route parallèle. Un dépose-minute est proposé au niveau de l’aire de retournement pour toute personne ayant des difficultés à marcher ou fatiguée.
plan d'acces du chateau de fleckenstein
picto_duree_rando 3h à 4h. – 10km : Circuit des 4 châteaux
Fleckenstein – Loewenstein – Hohenbourg – Wegelnburg (D)
- Gimbelhof – Fleckenstein
icone-carte-rando Voir le descriptif de la randonnée

La semaine des charbonniers

>Tous les ans, de fin juillet à début août

Au pied du Fleckenstein des maîtres charbonniers construisent une meule de bois, qui se consumera durant une semaine et se transformera en charbon de bois. Un sentier permettant l’accès au P’tit Fleck montre les diverses étapes de fabrication du charbon de bois. Accès libre.

picto_resto pico_hotel
Lieu-dit GIMBELHOF
LEMBACH

Le puits du Diable *

La tradition, qui depuis près de mille ans courait dans la vallée de la Sauer, assurait que le premier seigneur du lieu, Gottfried, avait dès son arrivée sur le rocher du Fleckenstein ordonné que fut creusé un puits afin de pouvoir tenir la place contre vents et marées. Après des semaines de labeur, et quoiqu’ils eussent creusé à plus de cent pieds de profondeur, les puisatiers n’avaient cependant pu trouver d’eau. Le ministériel de l’Empereur se désespérait, lorsqu’un homme, un soir, se présenta à lui…
* par François de Gourcez
Voir la légende complète du Puits du Diable