//  Histoire

Illustrations médiévales

Les châteaux forts sont étroitement liés au Moyen Age et à la société féodale. Les premières constructions connues et datées en Alsace remontent au Xe siècle. Après 1500, quelques châteaux sont encore construits en plaine mais ils n’ont plus de prétention défensive même s’ils utilisent souvent encore le modèle de l’enceinte flanquée de tours d’angle ou, tout au moins, pourvue d’une tour. Les constructions cessent pratiquement à partir de 1500. Les archives, plus ou moins nombreuses selon les sites, et les vestiges architecturaux nous révèlent une partie de l’histoire des châteaux forts d’Alsace mais ces derniers conservent pour nous une part de mystère.
Les châteaux forts de montagne situés sur les contreforts des Vosges sont aujourd’hui devenus indissociables du paysage et de la mémoire de l’Alsace, bien qu’au Moyen Age ils étaient nettement plus nombreux en plaine.
Pour mieux visiter ces châteaux, comprendre ces témoignages du passé et les mettre en perspective, quelques éclairages par thème sont proposés dans cette rubrique.